Culottine

Création 2010-2011

 

Argument:
Une pièce écrite par des femmes, jouée par des femmes… Mais pas que pour les femmes ! Entrez dans l’univers de la compagnie l’Art Don avec sa nouvelle création Culottine

Tout commence dans une entreprise mais pas n’importe laquelle, celle de tous les fantasmes, de toutes les extravagances, le monde de la lingerie, de la culotte, du string et du pigeonnant ! Une créatrice, une comptable, une publicitaire, une secrétaire, une responsable des partenaires… Mon dieu ! Que de femmes ! Et vous allez me dire « le patron est encore un homme ! » Cliché ou réalité ? Certitude ou éventualité ? Nous vous invitons à venir réfléchir sur la question. En effet, qui se cache derrière les slogans vaseux sur la femme et ses atouts ? 
Dans l’entreprise Culottine, en tout cas, c’est l’adjoint qui donne les ordres. Cela n’empêche pas nos petites salariées de proposer les créations les plus loufoques : les idées fusent et les slogans deviennent compulsifs. Vous apprendrez en leur compagnie les astuces de la conception de sous-vêtements, les ressorts des potins et les aromates délicats de la cruauté. Des femmes pleines d’imagination, qui n’oublient pas entre deux coups de fil de parler d’hommes… 
Le problème, c’est quand ça déborde, craquage, crise de nerf et parfois même délire sont au rendez-vous. Pourquoi : la surcharge et la pression au travail ? Un patron trop peu présent ? Et pourquoi pas les clients, éternels consommateurs de beauté artificielle ? Tension et pression, les personnages explosent, manigancent, râlent, se détestent et s’adorent selon l’intérêt à en tirer… 
Culottine est une pièce aigre douce qui vous fera séjourner dans un bureau partagé et découvrir, le sourire aux lèvres, ce que peut créer le mélange entre travail d’équipe et amitié feinte… 

Texte et Mise en scène: Compagnie l'Art Don

Avec les contributions de : Élise COLIN-MADAN, Mathilde GARFAGNI (Sandra BOCH), Anne MERVANT (Andréa COLPO), Lucie ROGER et Élisa PIAT (Sophie Roger, Sandra BOCH). Participation de Yanis YOUKANA.

 
Saint-Martin d'Uriage, juillet 2011